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La communication inclusive






Hello les Mauricettes ! La communication inclusive, vous connaissez ? Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler.

Il faut dire que ce phénomène prend de l’ampleur ces derniers temps.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, c’est par ici !


Tout d’abord, qu’est-ce que la communication inclusive ? Une manière de communiquer sans stéréotype de sexe qui vise donc à parler aussi bien aux hommes qu’aux femmes, mais aussi à mettre en avant toutes les personnes minorisées par le commerce. Cette démarche propose des outils et réflexes pour ne pas tomber dans les pièges du sexisme dans la communication interne ou externe de son organisation, écrite, visuelle ou évènementielle.


Le but premier de cette communication inclusive est de pouvoir permettre à un grand nombre de consommateurs de se sentir concerné, de se reconnaitre dans l’image d’une marque, de se sentir compris et représenté. Puisque bien souvent, les marques choisissent des égéries qui correspondent à des normes bien définies. Et malheureusement ce manque d’authenticité est souvent reproché aux grandes entreprises, accusées de ne pas montrer les corps tels qu’ils sont en réalité.


La marque de cosmétique Fenty Beauty est la marque inclusive par excellence, sa création a été basée sur ce concept bien précis. Rihanna, la fondatrice de la marque a choisi des égéries d’ethnies différentes, de corpulences différentes. De plus, la marque prône le maquillage d’une manière non genré puisque des hommes ont été choisis afin de promouvoir la marque. Le but étant de montrer aux consommateurs que Fenty a été créé pour tous sans exception.


Mais attention ! Certaines marques utilisent le diversity washing ! Qu’est-ce donc ? Le diversity washing se produit lorsqu’une marque s’associe à une cause d’une manière très superficielle afin de provoquer un sentiment de confiance d’une partie de leur audience. C’est notamment le cas en juin lors de la “Pride”, les marques ajoutent des drapeaux colorés afin de se rattacher à cette cause alors qu’elles ne soutiennent pas cette cause en temps normal.



Soyez donc vigilant.e.s les Mauricettes !


Est-ce que vous connaissez une campagne de publicité inclusive ou une marque basée sur ce concept ? Si oui, dites-nous tout !

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